Comment créer une adresse e-mail anonyme ?
Partie 4 : Internet et l'e-mail anonyme
Table of contents
Lire la partie 3 : Numéro de téléphone anonyme, comment faire ?
Je suis ravi de vous retrouver dans la suite de notre série sur la manière d'être invisible sur Internet. Cet article revêt un caractère spécial, car il est rédigé à la suite d'un événement tragique qui secoue mon pays, le Sénégal, depuis le 1er juin 2023.
Pour en savoir plus, je vous invite à rechercher le hashtag #FreeSenegal sur vos différents réseaux.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons nous battre pour nos libertés. Cette lutte a inspiré cette série d'articles, afin de soutenir ceux qui risquent la prison, leur vie et celle de leur famille pour avoir simplement exprimé leurs opinions et fait leur travail en fournissant des informations fiables. J'ai commencé cette série d'articles à Djibouti, où les réseaux sociaux sont restreints et où de nombreux jeunes craignent de s'exprimer librement. Aujourd'hui, c'est le Sénégal qui est touché.
Un petit rappel
Il est difficile de garantir à 100 % votre anonymat sur Internet. Avoir une adresse e-mail anonyme ne signifie pas qu'on ne peut pas vous identifier. Voici quelques étapes à garder à l'esprit pour renforcer votre confidentialité lors de la création d'une adresse e-mail anonyme :
Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)
Utilisez un VPN pour masquer votre véritable adresse IP et crypter votre connexion Internet. Cela rendra plus difficile le suivi de votre activité en ligne. Je vous invite à consulter l'article "Accéder à Internet de manière anonyme".
Évitez de fournir des informations personnelles
Lors de la création de votre adresse e-mail, ne fournissez aucune information personnelle identifiable, comme votre nom réel, votre adresse ou votre numéro de téléphone, etc. Utilisez plutôt un pseudonyme ou un nom générique pour votre adresse e-mail.
Méfiez-vous des métadonnées
Les métadonnées sont présentes partout dans nos photos, documents et navigateurs. Avant de partager des fichiers, assurez-vous d'utiliser des outils pour supprimer les métadonnées et utilisez des réseaux anonymes tels que Tor pour masquer votre identité en ligne.
Utilisez un service de messagerie anonyme
Il existe des services de messagerie qui ne nécessitent pas la fourniture d'informations personnelles lors de l'inscription. Vous pouvez rechercher des services de messagerie axés sur la confidentialité qui ne demandent pas d'informations personnelles.
Voici quelques recommandations en fonction de vos besoins :
Utilisez un service de messagerie temporaire
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, un service de messagerie temporaire vous permet de disposer de boîtes de réception jetables pour les courriers indésirables dont vous n'avez tout simplement pas besoin. Cependant, gardez à l'esprit que votre boîte de réception ne sera pas privée et sera accessible à tous.
Voici quelques services de messagerie temporaire :
Inscrivez-vous avec une adresse e-mail cryptée
Lorsque vous effectuez des achats en ligne, utilisez des sites de rencontres, des petites annonces ou même rencontrez des journalistes, vous ne voulez pas divulguer vos informations de contact personne, afin que quiconque puisse y accéder. Il existe des services de messagerie cryptés qui vous permettent :
D'ouvrir des comptes sans utiliser vos informations personnelles.
De paramétrer l'expiration des e-mails afin qu'ils soient définitivement effacés.
De bloquer le suivi des e-mails (et les publicités).
Et bien d'autres fonctionnalités de confidentialité des e-mails.
Voici ma recommandation :
Soyez prudent dans votre utilisation
Même avec une adresse e-mail anonyme, évitez de partager des informations sensibles ou confidentielles. Gardez à l'esprit que l'anonymat en ligne peut être compromis de différentes manières, alors utilisez votre adresse e-mail anonyme avec prudence.