Mamadou Diagne
TIL (Today I Learned) DOFBI

TIL (Today I Learned) DOFBI

Accéder à Internet de manière anonyme

Accéder à Internet de manière anonyme

Partie 2 : Internet et la navigation anonyme

Mamadou Diagne's photo
Mamadou Diagne
·Aug 27, 2022·

2 min read

Subscribe to my newsletter and never miss my upcoming articles

Lire la partie 1 : Internet et anonymat

Beaucoup d'entre nous ne peuvent plus se passer de leurs smartphones et ordinateurs, des appareils formidable pour communiquer et collaborer, mais ces appareils constituent un recule en matière de sécurité personnelle, d'anonymat et de confidentialité.

En surfant sur Internet, vous partagez davantage de votre vie privée, vos aimes, votre âge, vos activités, vos trajets et bien plus.

Que vous soyez une personne ordinaire qui prend au sérieux votre vie privée ou que vous cherchiez à affirmer vos droits ou vous êtes un militant, un journaliste ou une organisation humanitaire cherchant à protéger votre travail en cette ère de communication mondiale périlleuse, la première étape consiste à accéder à Internet de manière anonyme.

Vous êtes sur mobile

Pas facile de changer d'habitudes et pas possible de vous passer de votre smartphone, ou de tout autres application du quotidien. La solution la plus simple est de passer par une application mandataire qui permet à vos applications d’accéder à Internet de manière plus sûre. Je vous présente...

Orbot

Vous pouvez l'installer sur Android et IOS.

Orbot Site

Orbot utilise le réseau Tor pour chiffrer votre trafic sur Internet et le cache ensuite en le faisant passer par une série d’ordinateurs répartis dans le monde entier. Une bonne défense contre une forme de surveillance du réseau, appelée analyse du trafic, qui menace la liberté personnelle et la vie privée, les activités et les relations d’affaires confidentielles, ainsi que la sécurité des états.

N’importe quelle application installée peut utiliser Tor grâce à la fonction RPV d’Orbot, Orbot empêche quelqu’un qui surveille votre connexion de connaître les applications que vous utilisez ou les sites Web que vous visitez. Tout ce que quelqu’un qui surveille votre trafic réseau peut voir est que vous utilisez Tor.

Vous avez aussi d'autres applications disponibles sur mobile, voir liste ci-dessous.

Vous êtes sur votre ordinateur

Je vous recommande le navigateur Tor

Navigateur Tor

Vous pouvez l'installer dans Windows, Mac et Linux

Comme pour Orbot, il redirige votre trafic internet par le biais du réseau Tor, ce qui offre un certain niveau d’anonymat.

Vous avez d'autre navigateur anonyme disponible, voir liste ci-dessous.

Lire la suite : Numéro de téléphone anonyme, comment faire ? (bientôt)

 
Share this